Jeton Neziraj


Jeton Neziraj (né en 1977) est un jeune auteur kosovar audacieux dont la rénommée a dépassé les frontières du plus jeune état européen. Avec sa première pièce Lisa dort il annonçait déjà un contenu et un style d'écriture original. Auteur d’une quinzaine de pièces, publiées et traduites dans une dizaine de langues, Jeton Neziraj est aussi le scénariste du long métrage Les Ânes de la Frontière réalisé en 2010.

Par la suite, il a écrit plusieurs pièces ayant pour sujet l’(im)possible réconciliation entre voisins serbes et albanais. Il a par ailleurs organisé une rencontre bouleversante entre les mères des disparues de la dernière guerre des Balkans appartenant aux deux communautés. Toutefois, son engagement pour le rétablissement de la communication culturelle entre ces deux peuples a fait de lui une cible idéale du milieu pseudo-patriotique kosovar.

De 2008 à 2011, il a dirigé le Théâtre National du Kosovo, dont il a été évincé par une ingérence politique du Ministère de la Culture, dérangée par sa défense courageuse de l’indépendance du théâtre.

Il dirige à présent le Qendra Multimedia de Pristina,

Il est l’un des rares auteurs kosovars dont les pièces ont été montrées à un public d’une autre république de l’ex-Yougoslavie (L’Effondrement de la Tour Eiffel dans le cadre du festival Mess à Sarajevo, Patriotic Hypermarket au théâtre Bitef de Belgrade, Yue Madeleine Yue au Centre pour la Décontamination Culturelle à Belgrade).  

L’Effondrement de la Tour Eiffel a été écrite dans sa majeure partie pendant une résidence de Jeton Neziraj à la Fabrique Ephéméride à Val de Reuil, suite à une invitation du metteur en scène français Patrick Verschueren. La pièce a été lue à New York (Gerald W. Lynch Theater) pour la commémoration décennale du 11 septembre. Des extraits de cette pièce ont également été lus en français par la troupe de la Louve Aimantée à la Maison d’Europe et d’Orient en décembre 2011. 

Les autres pièces de Jeton Neziraj ont été lues et montées sur scène dans de nombreux pays (Royaume Unis, Allemagne, Etats-Unis, France, Slovénie, Canada, Bosnie, Turquie,  Suisse, Espagne etc..) et sa création Yue Madeleine Yue, après avoir été jouée au Volkstheater de Vienne, a été sélectionnée au prestigieux Festival de la Scène Contemporaine euro-scene Leipzig.

L’une de ses dernières créations, Vol au dessus d’un Théâtre, comme cela a été le cas également avec ses précédentes pièces, a provoqué de nombreuses réactions, notamment dans le cercle du pouvoir, dérangé par son écriture.


------

Son site internet


Ses pièces de théâtre publiées en français :

Yue Madelaine Yue (extraits) dans Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse (Éditions Tthéâtrales) 

La Guerre au temps de l’amour (Éditions l’Espace d’Un Instant)

Voyage en Unmikistan (Éditions l’Espace d’Un Instant)


Articles sur Jeton Neziraj :

* La revue des écritures théâtrales : Les écritures d’une autre Europe, par Gilles Boulan.

theatre-cultures.com : Pristina, atterrissage d’urgence, par Thomas Hahn.

remue.net : Patriotic Hypermarket, présentation, par Karine Samardžija.

© Collapse 2012-2018