Neda Nejdana



Née en 1971 à Kramatorsk, au sud-est de l’Ukraine, et vit actuellement à Kiev.

Diplômée de l’École d’art, de l’Institut des langues étrangères (philologie française) et de l’Académie Moyla (culturologie), elle a également étudié à l’École d’Anatoliy Diachenko, au Centre de dramaturgie moderne expérimentale, à Kiev.

Neda Nejdana a travaillé en tant que critique et responsable de la rubrique théâtre pour la revue Kino-Teatr, puis comme dramaturge au théâtre municipal de Kiev. Depuis 2000, elle travaille au Centre Les Kourbas, en tant que spécialiste de la dramaturgie contemporaine ; chef du département des projets en art dramatique depuis 2006, elle s’occupe de la bibliothèque électronique et des publications, et organise conférences, lectures, ateliers, spectacles et autres activités. Elle dispense également différentes formations en dramaturgie, notamment à l’Université Taras Chevtchenko de Kiev. Metteure en scène, elle a participé à la création du Virtep, site dédié au théâtre, ainsi que du MIST, compagnie indépendante créée à Kiev en 2006.

Neda Nejdana a écrit près d’une trentaine de pièces, dont la plupart ont été jouées plus de 70 fois. elle est également l’auteure de deux recueils de poésie, et de plus de 80 articles scientifiques sur le théâtre, le cinéma et la dramaturgie. Elle a dirigé différentes enthologies théâtrales, et traduit plus de 20 pièces du français (dont plusieurs de Matéi Visniec), dubiélorusse et du russe, qui ont été mises en scène plus de 20 fois dans différents théâtres en Ukraine. Ses oeuvres ont été traduites en allemand, anglais, polonais, russe et serbe, et présentées dans de nombreuses villes en Ukraine ainsi qu’en Allemagne, Arménie, Australie, Biélorussie, Estonie, États-Unis d’Amérique, France, Géorgie, Irak, Kosovo, Lituanie, Macédoine, Pologne, Russie, Serbie et Suède.

Plusieurs de ses oeuvres ont été choisies pour différentes anthologies et sélections depuis 2004, dont celle de la convention théâtrale européenne en 2012. Elle a été lauréate de nombreuses récompenses dont le prix « Petro Kravets » ou celui de la Présidence de la république d’Ukraine. elle est présidente de la Confédération des dramaturges d’Ukraine, marraine de l’Ukraine à la Biennale « Neue stücke aus Europa » de Wiesbaden depuis 2012, membre de la Conférence WPIC (Women Playwrights International Conference) à Stockholm, et coordinatrice du comité ukrainien d’Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale.

© Collapse 2012-2018