Clément Peretjatko


Direction artistique

Metteur en scène et marionnettiste


Il se forme en études théâtrales et cinématographiques à l’Université de Rennes2,  à l’ingénierie culturelle au sein du master professionnel « Stratégies des Échanges Culturels Internationaux » à Sciences Po Lyon et est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières.

En parallèle à ses études de marionnettiste, il cofonde avec Arnaud Joanny l’association Collapse pour provoquer des croisements entre les arts de la poésie et ceux de la marionnette. Il mène des projets avec Alain Borer, Patrice Delbourg, Radovan Ivsic, Ali Podrimja...

Il parcourt ensuite le monde à la rencontre d’équipes artistiques d’horizons variés (marionnettistes à fils sri lankais, danseurs traditionnels camerounais, auteurs contemporains en ex-yougoslavie…) avant de s’installer à Lyon.

Associant un travail de recherche à la création, il mène une réflexion sur les marionnettes populaires du bassin méditerranéen et sur les différentes interdictions et censures liées à l’art de la marionnette.

Dans son travail de metteur en scène, il défend une approche de la marionnette en tant qu’art, comme outil d’éclairage sociologique et comme réponse à tout système d'oppression. Il a notamment mis en scène le premier théâtre d’ombres pour adultes au Théâtre National du Kosovo, en référence au Karagöz, et travaille à présent sur le Vertep, théâtre traditionnel de marionnettes utilisé à des fins pro-révolutionnaires en Ukraine.

Soucieux de poursuivre son engagement aux côtés des écritures théâtrales contemporaines, il participe au comité de lecture du réseau de traduction EURODRAM initié par la Maison d’Europe et d’Orient - centre culturel européen à Paris.

Il collabore avec différentes équipes artistiques, comme la Cie des Chiffonnières/Le Théâtre du Rugissant (Steffie Bayer) à Graulhet, le Théâtre de l’Instant (Bernard Lotti) à Brest, le Théâtre du Hangar (Jacques Bioulès) à Montpellier, la Cie Anamorphose (Philippe Payraud) à Reillane, le Qendra Multimedia (Jeton Neziraj) au Kosovo, les cies Argranol (Olga Chakhparonova) et Persona (Renaud Lescuyer) à Lyon, le Théâtre de la Massue (Ézéquiel Garcia-Romeu) à Nice, le Théâtre des Intrigants en République Démocratique du Congo...

Clément Peretjatko est élu conseiller auprès de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) - ONG partenaire officiel de l’UNESCO.


-------

Prix & encouragements :

* Bourse de recherche de l’Institut International de la Marionnette (2013 et 2017)

* Bourse de mobilité artistique de la Fondation Européenne de la Culture (2011)

* Prix "Tibor Sekelj" au Festival International de la Marionnette de Zagreb (2010)

* Lauréat "Envie d’Agir" en Rhône-Alpes (2008)

* Sélections nationales du Printemps des Poètes (2006 et 2007)


-------

Publications /conférences :

Radovan Ivšić,  un auteur censuré à inscrire au répertoire du théâtre de marionnette, colloque international « Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes, résistances » du 20 au 22 novembre 2014. Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Voyage dans les Balkans vers un engagement poétique et politiquerevue MANIP #37 - janvier-mars 2014, éditions Themaa.

Objectif Mexique, petit guide à l’usage des professionnels du spectacle vivant, (co-auteur), éditions La Nacre Rhône-Alpes.


-------

Travail plastique :




aigle
Les Yeux dans les étoiles - Clément Peretjatko
CYMERA 20131120 094035
© Clement Peretjatko
 © Clement Peretjatko
CYMERA 20131119 163119
DSCN0837
IMG 0099
DSCN0551
Aquarium Clément Peretjatko
DSCN0548
DSCN1225


© Collapse 2012-2018