Anthony Liébault


Comédien et marionnettiste


Né en 1981 à Lyon, Anthony Liébault se forme au sein de la Cie Les Désaxés Théâtre auprès de Lionel Armand, avec qui il entame et poursuit une fructueuse et fidèle collaboration.

Depuis 2004, il participe en tant que comédien aux Improvisations-Débats de la Cie Les Désaxés Théâtre (Prix Fondation de France 2007), outil de prévention et de médiation par le théâtre.

Il travaille également avec d’autres compagnies : la Cie Prose dans Chamalo et le train express des rêves (conte musical pour enfants), la Cie Les Insomniaques dans Les Mandibules de Calaferte - mes Luc Chambon (Théâtre de l’Iris – Villeurbanne) et la Cie Amphigouri Théâtre sur Trajectoires, happening chorégraphico-théâtral. Depuis 2015, il fait du théâtre d’entreprise sous la direction de Cyril Augier (Cie À nous de jouer). En 2016/2017, il travaillera avec La Grenade sur L’Assemblée nationale est morte, vive l’assemblée, la Cie Collapse sur un projet autour des nouvelles dramaturgies ukrainiennes, et avec Les Particules sur (im)Postures, création autour du corps et de notre posture sociale.

Il est diplômé de l’Université Lumière Lyon II (Master II « Etudes théâtrales »). Il consacre ses recherches au Thingspiel, théâtre de propagande de masse sous le régime nazi. Il participe à des colloques et à des journées d’études : « Marionnettes et Pouvoir » à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2014, « Scènes contemporaines, émotions contemporaines » à l’Université de Strasbourg en 2016. En 2015, il publie un article intitulé « Le théâtre de marionnettes au service de l’idéologie nationale-socialiste: un média de masse » dans la revue Manip (n°42).

C’est en participant à un laboratoire autour des dramaturgies contemporaines ukrainiennes qu’il rejoint la compagnie Collapse en 2017.

© Collapse 2012-2018