Loïc Risser


Comédien et marionnettiste


Loïc est né en Alsace. Après des études de lettres, il intègre en 2005 l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il y travaille avec Matthias Langhoff, Christian Schiaretti, Marc Paquien, Michel Raskine, Bruno Meyssat, Vincent Garanger, Madeleine Marion…

Diplômé en 2008, il a depuis joué dans, entre autres, Et la nuit chante de Jon Fosse, mis en scène par Christian Giriat ; Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mis en scène par Claudia Stavisky ; D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon, mis en scène par Luc Clémentin ; Silence complice de Daniel Keene, mis en scène par Thomas Ress ; Frères ennemis, écrit et mis en scène par Claire Audhuy ; Andorra de Max Frisch, mis en scène par Fabian Chappuis ; Le Mariage, écrit et mis en scène par Vincent Clergironnet…

Au cinéma, il a tourné dans les films de Bertrand Tavernier, Jean-Paul Rappeneau, Léa Fazer, Catherine Corsini, Vincent Garenq, Frédéric Tellier… et dans plusieurs séries télévisées comme Trepalium ou Falco. 

En 2017-2018, il jouera dans Kreidekreis, opéra de Zemlinsky mis en scène par Richard Brunel, Homme sans but d’Arne Lygre mis en scène par Christian Girat et Projet Gramsci mis en scène par Luc Clémentin. 

Son goût prononcé pour la poésie et la musique l'a amené à créer La Balade du Vieux Marin de Coleridge avec la complicité d'un guitariste électrique; il a également travaillé sur l'oeuvre à la fois poétique et musicale de Giacinto Scelsi avec des élèves du CNSMD de Lyon et a été récitant pour l'ensemble de musique médiévale Tormis. C'est donc tout naturellement qu'il rejoint la compagnie Collapse, d’abord sur la création des Arnaqueurs puis sur les performances autour de la poésie contemporaine.

© Collapse 2012-2018