Manuela Malatestinic


Comédienne et marionnettiste


Manuela commence ses études en Italie à l'Académie d'Art Dramatique de Trieste (l'Accademia Teatrale Citta di Trieste) puis à l’École Théâtrale Internationale de Londres (Rose Bruford College of  Theatre and Performance) où durant 3 ans elle suit le BA (Hons) European Theatre Arts. Pendant ses études, elle participe également à un échange d'étudiants Erasmus en Espagne au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d'Arts Dramatique de Madrid (Real Escuela Superior de Arte dramatico),

Elle a travaillée avec des metteurs en scène de différentes nationalités comme Ornella Serafini, Maurizio Zacchignia, Elke Burul, Francesco Macedonio, Franco Pero, Andrzej Welminski et Teresa Welminska. Elle a jouée au Festival Cividale del Friuli, au Vault Festival de Londres et au Festival Fringe d’Édimbourg.

Sa formation se focalise sur un travail de troupe et de création ainsi que sur une exploration engagée des praticiens qui ont marqué le théâtre du 20ème siècle. C’est également l'occasion pour elle d'expérimenter de nouvelles formes de théâtre et d'appréhender une recherche par la pratique. Cette façon d'aborder le théâtre l’encourage à développer son propre style de mise en scène qui est axé sur le visuel et l’image et qui explore le mouvement en relation à la voix.

Elle s'installe à Lyon en 2014 et participe à différents laboratoires d'expérimentations théâtrales. Elle rejoint la compagnie Collapse en 2015 avec laquelle elle poursuit sa recherche du mouvement et de la voix, en lien avec l'univers de la marionnette et des écritures théâtrales contemporaines.

© Collapse 2012-2018