Les Arnaqueurs / Bezhani


Site internet du spectacle : lesarnaqueurs.net


Les Arnaqueurs

(disponible aux éditions l'Espace d'un instant)


Théâtre d’ombres en castelet

Texte : Ilirjan Bezhani (éditions l’Espace d’un Instant)

Traduction de l’albanais : Christiane Montécot

Mise en scène / adaptation / marionnettes : Clément Peretjatko

Graphiste : Nicolas Bianco-Levrin

Acteurs-marionnettistes (4 personnes en alternance) :

Edeline Blangero, Fanny Chiressi, Thomas Fitterer, Gérald Gaudau,

Clément Peretjatko, Loïc Risser, Amandine Vinson

Durée : 55 minutes


48169 338375402947198 410558292 n



Daku, haltérophile mal dégrossi, et Rando, poète presque pacifiste, sont aux prises avec leurs usuriers, qui exigent le remboursement de leur dette, tandis qu'Aco, patron pétri d'un islam largement délayé, tremble à l'idée que sa femme, Donika, découvre que c'est la dot de leur fille qu'il a empruntée. Les trois comparses, ayant investi auprès de Rrako, tentent de récupérer leur fonds. Rrako propose alors de vendre à une famille grecque l'enfant qu'attend sa femme, Juli, qui consent au sacrifice et accepte la transaction. Mais du commissaire de police au fonctionnaire européen, les candidats à la paternité sont légion...

Cette comédie contemporaine a pour cadre l'Albanie aux prises avec le capitalisme sauvage. Une surprenante vision des pyramides financières et du gigantesque krach qui ont plongé l'Albanie dans l'insurrection générale de 1997.


Ilirjan Bezhani est né en 1949 à Tirana, Albanie. Dramaturge, acteur et metteur en scène au Théâtre national de Tirana, il a reçu de nombreux prix en Albanie, ainsi qu'au festival de Trieste. Il a notamment participé aux rencontres "Balkanisation générale" à Paris en 2002. Ses textes ont été présentés dans plus de quinze pays d'Europe, ainsi qu'à l'Echangeur de Bagnolet et au festival Les Francophonies en Limousin, à Limoges.


-----

Critique :


"(...) Le théâtre Collapse, pour relater cette épopée sanglante, utilise de fines et belles ombres noires découpées dans du papier, et quatre excellents comédiens manipulent  les personnages (...)"

                                                                                                  Edith Rappoport (Théâtre du blog)


-----

Extrait vidéo (scène du fonctionnaire européen) :

Dimension de l’écran : 3m/1,5m


-----

Soutiens : Maison d’Europe et d’Orient (Paris) / Musées Gadagne (Lyon).

Remerciement : La Batysse (Pélussin).


-----

La version albanaise du spectacle (Mashtruesit) a obtenu le prix "Tibor Sekelj" lors du Festival International de la Marionnette de Zagreb en 2010.

© Collapse 2012-2018