Cycle Ukraine


45 millions d’Ukraine 

Mise en scène / dramaturgie : Clément Peretjatko


Ce projet veut retracer, en différentes étapes, l’histoire de l’Ukraine et de ses révolutions telles qu’elles sont représentées par les dramaturges et poètes. Par le biais de la Maison d’Europe et d’Orient, nous nous appuyons sur les traducteurs de l’ukrainien vers le français et sur les principaux dramaturges. Nous travaillons également avec un collectif de jeunes poètes (pour la plupart nés après la chute de l’URSS) qui se traduisent eux-mêmes en français.

Nous proposons également de redécouvrir le metteur en scène et théoricien du théâtre ukrainien Les Kourbas (1887-1937) qui a subi une forte influence de Gordon Craig, dans sa conception du jeu de l’acteur, et des impressionnistes français, notamment Cézanne pour « sa capacité à présenter les objets sous deux angles différents parfaitement intégrés dans l’unité de la composition » (Les Kourbas, Kharkiv, 1927). Souvant comparé à Meyerhold, il a expérimenté dans le domaine des arts de la scène croisé à la dramaturgie et aux arts de la marionnette.

Le Vertep, théâtre traditionnel de marionnettes russo-ukrainien est également pour nous un sujet d’étude et d’expérimentation. Détourné de sa fonction réligieuse, le vertep a été utilisé à des fins d’agit-prop dans l’Ukraine des années 1920, et plus récemment lors de la révolution de la dignité sur la place Maïdan. En se réappropriant les codes de cette tradition, nous souhaitons dresser un panorama de l’histoire et de la culture ukrainienne au travers de la simplicité d’un théâtre de marionnettes en castelet.


Le projet se construit en laboratoires successifs qui se clôturent par des rencontres publiques :

#01 Vernissage de Maïdan Inferno - de Neda Nejdana

#02 Renaissance Fusillée - d’après Mykola Koulich

#03 Re-co-naissance et dignité - jeune poésie ukrainienne contemporaine

...





Clément Peretjatko




Les partenaires mobilisés autour de ce cycle :

Théâtre du Point de Jour / Cie Scènes-Théâtre-Cinéma (Lyon), Maison d’Europe et d’Orient / Drac Île de France (Paris), Centre de Dramaturgie Les Kourbas (Kiev - Ukraine), Musée de la Révolution de la Dignité (Kiev).



© Collapse 2012-2018