Re-co-naissance et dignité
- Tissage de poèmes ukrainiens -
Conception : Clément Peretjatko / Lida Zinko
Poètes invités : Bogdan-Oleg Gorobtchouk, Ella Ievtouchenko, Lesyk Panasiouk,
Daryna Gladoun, Taras Malkovytch, Lida Zinko
Traduction en français : Lida Zinko et Ella Ievtouchenko
Comédien : Loïc Risser
Ombres : Clément Peretjatko
- Lectures en ukrainien et en français -
Pour ce nouvel opus, la compagnie Collapse souhaite mettre à l’honneur la jeune poésie ukrainienne contemporaine.
La plupart de ces poètes sont nés après la chute de l’URSS. Ils ont toujours vécus dans une Ukraine indépendante. Leur génération est entrée dans l’âge adulte avec « la révolution de la dignité » qui a commencée par des mouvements étudiants en 2013 sur Maïdan (la place de l’indépendance de Kiev). Une génération qui veut pouvoir choisir librement de l’avenir de son pays.
Ces soirées protéiformes cherchent à faire entendre cette jeune poésie ukrainienne au travers de théâtre d’ombres, de vidéos, de matières et de voix. Il s’agit d’un «tissage de poèmes» qui rentre en écho avec les mots d’ordre de cette jeunesse : re-co-naissance et dignité.
Les dates de la venue des poètes ukrainiens en France (à Paris, Lyon et Chazelles sur Lyon) ne sont pas un hasard, puisqu’elles rendent hommage au poète ukrainien Taras Chevtchenko né le 9 mars 1814 et mort le 10 mars 1861.
-----
Avec l’aide du Centre Culturel Ukrainien / Ambassade d'Ukraine à Paris, du Théâtre Carré 30 à Lyon, de l’association Lyon Ukraine, du Centre Socio Culturel Équipage / Communauté de Communes de Forez Est et de la Fondation Européenne de la Culture.