Spectacle jeune public



Bien que je développe un répertoire pour adultes, l’adresse au jeune spectateur est devenu une évidence après avoir observé pendant de nombreuses années les théâtres de marionnettes au Kosovo et en Albanie.


Au sein de ces théâtres dont les esthétiques sont principalement tournées vers les enfants, j'ai proposé la création d’un spectacle avec un double niveau de lecture (La Vallée aux pommes de Marie-Pierre Cattino, éditions Koïné) qui s’adresse aux enfants et aux adultes.

Je tenais ainsi à démontrer (et à faire l’expérience) que la création de spectacles pour enfants repose sur des exigeances artistiques et qu’il est possible de considérer le jeune spectateur comme un public spécifique.

J'ai également tenu à préserver un premier niveau de lecture pour enfants et un autre pour adultes, pour convoquer plusieurs imaginaires et, en quelques sortes, continuer à s’adresser aux adultes au traver d’un spectacle pour enfants.

En parallèle à cette création de La Vallée aux pommes en quatre langues, la compagnie a rejoint la coopérative doMino (coopérer et soutenir la création jeune public en Auvergne-Rhône-Alpes) afin de mieux connaître les enjeux et la structuration du réseau lié au Jeune Public dans ma région, et par extension en France.


C’est ensuite par le biais d’un projet de création au sein des écoles élémentaires de la Communauté de Communes de Forez-Est que j'ai développé une série d’ateliers pédagogiques et artistiques pluridisciplinaires. J’ai souhaité enrichir l’imaginaire des enfants en leur proposant des aller-retour entre poésie, écriture, expressions plastiques et arts de la scène, en alternant des phases de créations individuelles et collectives.


Lors de la Francophonie 2018, l’Institut Français de Kinshasa m’a invité à mener une série d’actions en République Démocratique du Congo qui ont associées la diffusion de spectacle à l’accompagnement de professionnels sur les enjeux de la création jeune public et le double niveau de lecture.


J’ai renouvellé cette expérience dans plusieurs pays (Albanie, Kosovo, Serbie et Ukraine) et je prépare actuellement la création du Petit Prince d’après St Exupéry au sein du Théâtre de Marionnettes de Chernihiv (Ukraine).

© CP 2022