Danse des Chimpanzés (Cameroun)



Danse des Chimpanzés (2008)

Images de Clément Peretjatko :




Festival International Paroles d'Aïeux (FIPA) :


Le Festival International Parole d’Aïeux (en abrégé FIPA) est un rendez-vous biennal de promotion des traditions orales d’Afrique et d’ailleurs. C’est un rassemblement d’écrivains, d'interprètes, d'éditeurs et des jeunes amateurs qui œuvrent pour la vulgarisation des genres oraux.

L’oralité étant menacée de disparition, une rencontre de cette nature aura un double impact positif sur les populations. D’abord, faire découvrir à la jeunesse et au reste du monde la diversité culturelle de l’oralité. Ensuite, c’est l’occasion de redynamiser la pratique du conte et de la communication dans les familles. L’absence de communication crée justement un fossé entre les générations car la transmission des valeurs éthiques n'est plus assurée.

Le choix d’implanter le site du festival à Akonolinga et Ayos est stratégique. Villes satellites à la capitale politique camerounaise, Akonolinga et Ayos ont un passé historique riche et des peuples qui ont une forte culture de l’oralité. Les contes, les épopées, devinettes et autres chants et fables sont autant de modes de communication usuels des populations locales.

La parole circule à l’instar des eaux du fleuve Nyong qui coulent entre les deux cités. L’aspect touristique des sites du festival reflète l’univers de contes africains. La nature, le relief et la démographie constituent une véritable Afrique en miniature.

La principale cible est la jeunesse car, ce projet est promoteur sur une triple dimension. Il forme, génère des emplois et divertit. C’est pour ces raisons que la jeunesse est plus concernée. Cependant, la population adulte n’est pas en marge car, c’est à elle la responsabilité de la transmission dans le projet.

La principale motivation est la foi aux valeurs ludiques et pédagogiques des arts que nous souhaitons prôner. Par ailleurs, le contexte actuel où certains encouragent le retour aux sources est motivant.

L'objectif général du FIPA est la promotion des genres oraux du Cameroun et du monde. Cette visée aura des incidences sur :

- la communication sociale.

- la connaissance des valeurs profondes des peuples.

- les échanges vis à vis d’autres cultures.

- la redynamisation des aspects ludiques et pédagogiques des arts africains.

- un redéploiement des jeunes camerounais vers les campagnes.

- l’exode rural et l’immigration.

 

Organisateur : Essouma Long ZAGOR : elzagor@yahoo.fr

© Collapse 2012-2018