Les Voix de la marionnette - Cie Zonzons (Diégo Suarez)


Kabary de Clément Peretjatko - mai 2016


«  S'il y a des îles qui dépaysent grandement, Madagascar en fait partie. À la croisée de l'Afrique et de l'Océanie, ce sont tous mes sens de voyageur qui s'illuminent. Installé dans un touk touk made in china que les malgaches conduisent sur le sable rouge que foulent mes pieds de waza, les cultures s'entrechoquent sous mes yeux et m’ébouillantent au-delà de la rétine.

J'ai lu sur un mur de Diégo Suarez : "le voyage se prévoit mais la rencontre de la douceur reste imprévisible". C'est ce mélange en ébullition, cet imprévisible que j'ai cherché à mettre en scène. J'ai eu la chance de travailler avec trois acteurs malgaches provenant de différentes régions de l'île, un chanteur-musicien burkinabé, deux constructeurs de marionnettes, l'une française et l'autre belge. Il a fallu trouver l'unisson de nos imaginaires teintés du paysage de Diégo pour s'emparer de l'écriture sensible, poétique et imagée que Lolita Monga nous a préparée comme une sauce créole.

Dans les images de Lolita, les jeunes sirènes rêvent de chevaucher des 4x4 et se font belles pour partir, la nuit, à la pêche aux vieux carangues. Un voyageur prend le rôle de l’étrange étranger et cherche à se baigner dans la baie de Diégo pour purifier sa petite cicatrice. Une famille malgache réconforte, selon la tradition, une jeune fille dont le nouveau-né est parti avant ses premières dents de lait.

Dans les images que nous avons construites, ce sont des bancs de poissons qui dansent sur des étales où les billets de banque s'entrechoquent, des coquillages sonores, une sirène à deux queues, des chants électriques et une marionnette qui se désagrège pour mieux nettoyer sa plaie.

Les voix de la marionnette est une résidence qui s'adresse aux voyageurs aguerris, pour qui l'art de voyager se confond avec celui de créer. C’est une chance d’en être ! » 


------

Textes : Lolita Monga

Mise en scène, direction du laboratoire : Clément Peretjatko

Construction des marionnettes : Pauline Marc et Didier Balsaux

Musique et Chant : Onasis Wendker

Acteurs/marionnettistes : Vivienne Rasoanirina, Cléopâtre Rasoafara et Jean-Luc Rakotobe


Les voix de la marionnette est un projet mené par la Compagnie des Zonzons :

Direction artistique : Filip Auchère

Direction administrative : Stéphanie Lefort

Blog Les Voix de la Marionnette

------


Kabary

IMG 3061


Gros Carangues dans la roulis

IMG 3055


IMG 3054


IMG 3062


IMG 3056


IMG 3063


IMG 3057


Dormir dans la baie

IMG 3065


IMG 3058


IMG 3059


IMG 3060


IMG 3066


------

© Collapse 2012-2018