Café-débat : Les Balkans vont-ils rester à l’Est ? (Lyon)



Mobilité artistique

et citoyenneté européenne


Le 25 mars 2014

- 18h -

au Théâtre des Asphodèles


Débat en présence de :

Clément Peretjatko, Metteur en scène et marionnettiste de la compagnie Collapse

Dominique Dolmieu, Directeur artistique de la Maison d’Europe et d'Orient

Donato Giuliani, Directeur de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine

Alain Réguillon, Directeur de la Maison de l’Europe et des Européens - Rhône Alpes


1780778_719499424747575_618665992_n



L’année 2013 a été l’année de la citoyenneté européenne et les élections européennes 2014 approchent, mais savons-nous réellement ce qu’est la citoyenneté européenne ? Qu’est-ce qui créé un lien entre les différents citoyens des pays membres de l’UE ?

Un groupe d’étudiantes du Master 2 "Développement de projets artistiques et culturels internationaux" de Lyon 2 organise une représentation théâtrale et un café-débat autour de ces questions et vous y invite ! Des intervenants de qualité seront amenés à échanger avec vous autour d’une question centrale : quel rôle peut jouer l’art dans la construction de notre citoyenneté européenne ?

Plus particulièrement : Comment la mobilité des artistes issus des Balkans, nous permet-elle d’intégrer ces "nouveaux" pays en pleine reconstruction au sein de l’Union Européenne, tels que la Roumanie, la Serbie, la Bosnie ? Comment l’art peut-il finalement nous inviter à vivre ensemble ?


Un événement à l’initiative des étudiants du master 2 professionnel en Développement de projets artistiques et culturels internationaux (Lyon 2).


Avec le soutien de : Théâtre des Asphodèles, Université Lyon 2, Maison de l’Europe et des Européens, Les Jeunes Européens Lyon, STF Compagnie, Banlieues d’Europe, Maison d’Europe et d’Orient, Association Rhône-Roumanie, Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes.



© Collapse 2012-2018