Colloque international  «La Croatie et la France - La Croatie et L’Europe» (Paris)



Présentation du théâtre d’ombres Vané de Radovan Ivšić

par Clément Peretjatko

le 26 décembre 2012 - 11h50 -

 à l'Université Paris-Sorbonne



La décision prise par Napoléon de s'emparer d'une partie de la Croatie en 1809 pour en faire une des composantes des Provinces illyriennes ne saurait limiter les relations entre deux pays désormais associés au sein de l'Union européenne. Les relations sont en effet anciennes. Les échanges entre artistes, intellectuels et savants ont façonné l'histoire de la France et de la Croatie depuis l'époque médiévale jusqu’à nos jours. Ce colloque se propose d'explorer ces zones de contacts, ces influences réciproques, afin de mieux établir les chances de coopération future dans une Europe en mutation.

Il sera aussi l'occasion de prendre la mesure de la créativité des artistes croates du XXe siècle en présentant au milieu des communications scientifiques deux spectacles : Vané, pièce de Radovan Ivšić, datant de 1943 interprétée par Clément Peretjatko, mettant en scène un petit garçon qui obéit tout naturellement à son imaginaire et, du coup, désobéit tout aussi naturellement à l’ordre familial briseur de rêves ; et Moi, Ivan Meštrović, slave, pièce interprétée par Charles Gonzalès qui, à partir de textes d’Ivan Meštrović, égrène les souvenirs de ce grand sculpteur croate, depuis sa rencontre avec Auguste Rodin à Vienne en 1902, jusqu’à sa mort en 1917.

Organisateurs du colloque : Jacques-Olivier Boudon et Ivan Supičić


Programme détaillé


-----

Manifestation organisée dans le cadre de "Croatie, la voici", festival de la Croatie en France (septembre - décembre 2012) www.croatielavoici.com

Le festival croate en France est organisé et mis en oeuvre :

- Pour la Croatie: par le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère des Sciences, de l'Education et des Sports, le ministère du Tourisme, la Chambre de commerce, l'Office national croate du tourisme, l'Ambassade de Croatie en France.

Commissaire générale: Mme Seadeta Midzic.

- Pour la France: par l'Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l'Education nationale, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la Vie associative, et de l'Ambassade de France en Croatie.

Commissaire générale: Mme Isabelle Delage.

© Collapse 2012-2018