Vané - Radovan Ivšić
Théâtre d'ombres en castelet
Texte : Radovan Ivšić (éditions Gallimard)
Conception et interprétation : Clément Peretjatko
Durée : 15 minutes
Synopsis :
La courte pièce Vané fut écrite pour le vocabulaire du théâtre d’ombres (1943) et se situe en «écart absolu» avec le régime oustachi, alors régnant en Croatie. On ne peut en effet imaginer vision plus étrangère à l’idéologie fasciste.
Vané, le personnage éponyme de cette pièce, est un petit garçon qui obéit tout naturellement à son imaginaire et, du coup, désobéit tout aussi naturellement à l’ordre familial briseur de rêves. Car Vané comprend dans sa naïveté que la vie - la vraie vie – commence en désertant les sentiers balisés et que la simple liberté d’être se conquiert d’abord avec l’arme invisible de l’imaginaire, toujours à même de faire surgir le merveilleux ici et maintenant.
Apparaît ici dans sa forme la plus dépouillée un des thèmes majeurs de Radovan Ivšić, convaincu que la quête du merveilleux se confond avec celle de la liberté et que l’une comme l’autre ne peuvent avoir de fin. Vané, courte pièce écrite en 1943 pour un théâtre d'ombres, a été jouée avec des acteurs à Dubrovnik en 1980, mais elle n'avait encore jamais été représentée avec des ombres.
-----
Critiques :
" (…) Dès le début, nous sommes plongés dans un rêve éveillé avec le sentiment que tout à coup quelque chose d'infiniment tendre nous prend dans ses bras et nous enveloppe. Cette tendresse nous la devons à Clément qui a mis en forme Vané tout en interprètant magnifiquement les voix du texte. (…). "
Valérie Béguin (Univarts.com)
"(...) Les personnages de ce spectacle, dessinés par des fils de fer, répondent à l’épurement de cette pièce."
Sonia Gavory (Le souffleur)
Podcast :
Radio Fréquence Sillé : Comme si vous y étiez, émission du 30.06.2013. Clément Peretjatko présente Vané.
Crédits :
Coproduction : Théâtre du Hangar - Centre d'art et de recherche - Cie Jacques Bioulès et Collapse.
Ce spectacle a obtenu le label : « Sélection Printemps des Poètes »