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Clément Peretjatko, metteur en scène, marionnettiste, pédagogue et ingénieur culturel

Clément Peretjatko, metteur en scène, marionnettiste, pédagogue et ingénieur culturel

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Interventions, réflexions et marionnettes en action !

Au-delà des approches comptables classiques - présentation en Italie d’un observatoire mené par THEMAA

17 octobre 2024, AG de l’UNIMA Italie, Gênes



    L’observatoire mené par THEMAA nommé « La production des spectacles de marionnette » analyse les processus économiques et artistiques des compagnies de marionnettes en France en se concentrant sur les ressources invisibles. Il révèle que la majorité des compagnies de marionnettes s’appuient sur des apports non comptabilisés, tels que le temps de travail non rémunéré (96 % des spectacles) ou les dons matériels (83 % des spectacles), pour compenser le manque de financement public. La création marionnettique nécessite des compétences techniques spécifiques, notamment celles liées à la construction des marionnettes, une longue période de développement, souvent de deux ans, et des ajustements constants entre l’atelier de construction et l’espace de répétition, ce qui complique sa prise en compte budgétaire. La plupart des compagnies (60 %) ne sont pas conventionnées, ont des budgets annuels inférieurs à 100 000 €, et recourent fréquemment à l’autoproduction (40 % des spectacles) et à l’autofinancement, représentant en moyenne 20 % du budget, et jusqu’à 24 % pour les spectacles destinés aux jeunes publics.

    Cette situation économique fragile pousse les compagnies à innover tout en affrontant une précarité marquée. La plupart des spectacles sont peu rentables, avec seulement 40 % générant une marge, et un prix de vente moyen de 1 800 €, souvent insuffisant pour couvrir les coûts réels. Les compagnies rurales, en particulier, ont des budgets de production inférieurs à ceux des zones urbaines. Malgré ces défis, les compagnies de marionnettes réussissent à maintenir leur créativité grâce à une solidarité interne et au système de l’intermittence du spectacle. L’étude souligne ainsi l’importance d’un soutien accru pour cette discipline sous-financée, afin de valoriser un art qui mobilise d’importantes ressources humaines et matérielles souvent invisibles dans les comptes officiels.

    L’observatoire soulève la question : comment soutenir financièrement les compagnies de marionnettes pour qu’elles puissent préserver leur créativité sans dépendre de ressources non rémunérées ? Cette question se pose dans un contexte où le gouvernement français mets en place un plan drastique d’économie et intensifie la lutte contre le travail illégal, sans prendre en compte certaines réalités comme celles des compagnies de marionnettes. Face aux contraintes qu’elles affrontent, l’insuffisance des financements pousse les compagnies à compenser par du travail non rémunéré et des dons matériels, menaçant ainsi leur équilibre économique et artistique.

    Présentation à l’invitation de l’UNIMA Italie dans le cadre du regroupement des UNIMA Espagne, Italie et France (THEMAA).

De l'activisme à la société civile : vers un engagement culturel durable

Rencontrez un monde de la marionnette !

23 août 2024, Kulturhuset Stadsteatern, Stockholm


    La problématique que j’ai souhaité aborder portait sur l'impact de la guerre en Ukraine sur la culture, et plus précisément sur le théâtre de marionnettes, un art majeur en Ukraine que je m'efforce de promouvoir. En tant que marionnettiste d'origine ukrainienne, je suis profondément touché par la manière dont ce conflit menace non seulement des vies humaines, mais aussi le patrimoine culturel du pays. Mon engagement au sein de la société civile et mes voyages récents en Ukraine, à travers des initiatives artistiques et humanitaires, m'a conduit à réfléchir à la manière dont nous, en tant qu'artistes, pouvons continuer à créer, transmettre notre savoir et préserver notre héritage dans un contexte de destruction massive.

    J'ai également souligné l'importance d'une solidarité internationale, à travers des réseaux comme l'UNIMA, pour soutenir les artistes ukrainiens face à cette guerre. Mon travail avec les jeunes artistes, notamment sous les bombardements en Ukraine ces deux dernières années, m’a montré à quel point il était vital de maintenir un lien avec l'extérieur, malgré les bombardements et l'instabilité. Nous devons, collectivement, réfléchir à la place de la culture dans un monde où les frontières et les systèmes sociaux sont profondément différents d'un pays à l'autre, et où la libéralisation du marché européen pose de nouveaux défis pour les artistes.

    Enfin, au-delà de l'aspect artistique, c'est toute une société civile sans frontières que je souhaite voir émerger, un réseau de soutien et de solidarité capable de transcender les conflits et de préserver l'âme d'un peuple à travers sa culture. 

    Cette intervention s’est déroulée au Kulturhuset Stadsteatern dans le cadre du festival international de la marionnette POP UP PUPPETS, avec le soutien de l’UNIMA et de l’ASSITEJ Suède.


La Préservation des Traditions Culturelles indiennes à travers les Arts de la marionnette


Avec la marionnettiste indienne Anurupa Roy

27 Juillet 2024, Auditorium de Gadagne, Lyon




    Au sein du sous-continent indien, se trouve un riche héritage culturel composé d'une variété d'expressions artistiques traditionnelles transmises de génération en génération, véhiculant les récits et les coutumes qui ont façonné la société depuis des millénaires. Cependant, ce précieux patrimoine est aujourd'hui confronté à des défis qui menacent sa survie dans un monde en constante évolution.

    La marionnettiste Anurupa Roy joue un rôle essentiel dans la préservation de ce lien entre passé et présent. À travers son expérience et son savoir-faire, elle nous plongera dans l'histoire captivante du théâtre de marionnettes en Inde, un art imprégné d'épopées, de légendes locales et de nuances narratives uniques. Ces marionnettes n’étaient pas seulement des divertissements ; elles étaient les gardiennes d’une mémoire collective, les narratrices des réalités quotidiennes et les témoins de la diversité sociale.

    Cette rencontre est proposée par Clément Peretjatko en lien avec le musée des arts de la marionnette - Gadagne, dans le cadre de l’été culturel de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.


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