Tissages de poèmes
L’art du tissage poétique
Le tissage est une tradition lyonnaise qui a connu son essor et son apogée au XIXème siècle. Par ailleurs le mot texte vient du latin textus qui signifie tisser. Il y a donc un lien entre le tissage et l’écriture, tout simplement par le fait que le mouvement de la navette dans les machines à tisser allait de gauche à droite puis de droite à gauche comme pour les premières formes d’écritures européennes. Par exemple, le grec ancien s’écrivait d’abord de droite à gauche puis dans les deux sens, et enfin de gauche à droite. Ce mouvement est appelé le boustrophédon.
Il s’agit donc pour moi de tisser des poèmes comme on tisse un tissu, et d’y associer un geste tout autant plastique que physique dans l’esprit du boustrophédon à la manière d’un marionnettiste.
Le tissage de poème consiste à défendre un ensemble de la même manière qu’une étoffe singulière se construit à partir de différents fils de soie, tout en respectant la sensibilité de chaque poète et leur manière singulière de percevoir le monde.